+ De 6000€ à gagner

Le concours IoT Challenge, c’est quoi ?

Le concours IoT Challenge est un concours d’idées pour susciter la créativité des étudiants et favoriser l’émergence de projets innovants.

Pour qui ?

Pour les étudiants et les jeunes diplômés quel que soit leur cursus. (Groupe de 3 étudiants maximum)

Quelles thématiques?

Les projets doivent être en lien avec l’Internet des objets !

  • City (Mobilité, Cleantech, Habitat …)
  • Santé & Bien-être
  • Loisirs & Culture (Bien de consommation, Divertissement, Family Tech)
  • Alimentation (Agriculture, Industrie agroalimentaire)
  • Industrie

Qui sélectionne les lauréats ?

Un jury d’experts partenaires composé de grandes entreprises, de PME, d’un laboratoire de recherche, d’incubateurs et de sites d’excellences.

Quels sont les prix?

Le jury dispose d’une enveloppe de 6000€ pour récompenser les meilleurs projets !

Les dates à retenir

  • Clôture de l’appel : 9 Février 2018
  • Diffusion des résultats et remise des prix : 22 mars 2018

Comment ça se passe ?

Rien de plus simple ! Remplissez le dossier de candidature et renvoyez le avant le 9 Février 2018. N’oubliez pas de nous envoyer votre pitch vidéo par We Transfer !

Comment candidater ?

Télécharger le dossier de candidature en cliquant ici

Chiffres clés


| 8 partenaires

| 28 dossiers déposés

| 8 projets récompensés

Retour sur #MOC2016




Les lauréats


Graffiti

I Follow

Green Minded

Ear View

Slith Key

Veloco

Beat Me

Dak It



Chiffres clés


| 8 partenaires

| 37 dossiers déposés

| 7 projets récompensés

Retour sur #MOC2015




Les lauréats


Where I Go (WiGo)

Gant Piano

Horse Cape

Suit VR

Théodose & Gdeus

Coquille

Enovap



Chiffres clés


| 7 partenaires

| 31 dossiers déposés

| 6 projets récompensés

Retour sur #MOC2014


Les lauréats


Naïad

Yespark

Crystéo Pluggi

Facili'Tri

Ispec

Le CITC

Centre de ressources, de formation, de conseil, d’expertise et d’expérimentation reconnu sur les technologies sans contact et l’Internet des Objets. Le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC) a pour mission de favoriser l’appropriation des technologies sans contact par les entreprises, les acteurs publics et le grand public, et de valoriser les travaux de recherche, tout en veillant à l’émergence de solutions standardisées et interopérables, et en anticipant les mutations économiques et sociétales induites par le déploiement des projets innovants.






La Poste

Depuis sa création, le concours du meilleur objet connecté by CITC a fait ses preuves dans sa capacité à faire émerger des projets innovants répondant à des besoins réels de la population. Ils sont souvent l’œuvre d’équipes pluridisciplinaires et donc complémentaires qui favorisent la pertinence de la proposition et ses chances de succès. La Poste espère découvrir lors de cette nouvelle édition ses futurs services dans le domaine du service à la personne, de la domotique, de la mobilité, de la logistique ou de la banque … tous ce qui simplifie la vie de ses clients.
http://legroupe.laposte.fr/

Zenika

Zenika est un cabinet d’innovation technologique, managériale et organisationnelle, qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique. Zenika est avant tout une entreprise qui a la capacité de s'adapter et de se positionner sur de nouveaux créneaux technologiques. L’entreprise regroupe ainsi des profils variés sur les domaines d’expertise suivants : Java, BigData, Web, Mobilité, IoT, DevOps, Craftsmanship, Agilité, sécurité et transformation des organisations. Animé par la passion, Zenika a été élue n°3 Great Place to Work des entreprises de moins de 500 salariés.
https://www.zenika.com/

Inria

Fondé en 1967, Inria est un organisme public de recherche, dédié aux sciences et technologies du numérique.
https://www.inria.fr/

Luxant

Fort de son succès et d’une croissance rapide de 20% par an, le groupe devient un des leaders du service aux entreprises sur l’ensemble du territoire national grâce à une maîtrise pointue des problématiques clients et à son savoir-faire. Elle se hisse désormais parmi les acteurs nationaux du service aux entreprises. Luxant Group est guidée depuis sa création par une philosophie simple, des valeurs fortes (performance-Ethique-Cohésion) et des règles déontologiques strictes, qui tracent sa ligne de conduite. Son ambition est réelle, elle consiste à tout mettre en œuvre pour optimiser ses prestations afin de rester La référence sans équivalence.
http://www.luxantgroup.com/

EuraTechnologies

EuraTechnologies, 1er incubateur/accélérateur français, est un pôle d’excellence et d’innovation implanté à Lille sur 80 000 m² et à Roubaix sur 13 000 m². Les laboratoires de recherche et d’innovation en général et le CITC en particulier font partie du dispositif d’accompagnement des startups de l’écosystème d’ EuraTechnologies et à ce titre la nouvelle édition de IoT Student Challenges by CITC est une opportunité de détecter, accompagner les projets innovants de demain pour renforcer le développement économique du territoire.
https://www.euratechnologies.com/

Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 39 milliards d'euros en 2014 et 154 000 salariés au 30 juin 2015, dont 97 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 248 millions de clients dans le monde au 30 juin 2015, dont 190 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui vise à mettre les besoins de ses clients au centre de sa stratégie pour qu’ils puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.
https://www.orange.com/

Plaine Images

Zone de créativité et de développement économique dédiée aux images numériques et aux industries créatives.
http://www.plaine-images.fr/

Aditec

L'association a pour objectif d'aider les petites et moyennes entreprises à se développer et à améliorer leur compétitivité.
http://www.aditec.org/

TONIC Incubation

L’alliance de deux écoles d’ingénieurs et d’une école de management permet de couvrir les besoins technologiques et managériaux des porteurs de projets. TONIC Incubation accompagne les créateurs d’entreprise innovante dans la construction et le développement de leur projet.
http://www.tonic-incubation.com/

Nous contacter

Émilie DEFER

Chargée d'études et de veille

Sandrine DEPREZ

Chargée de Communication et Partenariats

Suivez nous sur