Cyber Campus

CITC-EuraRFID participe à la création du CyberCampus qui répond aux besoins opérationnels des acteurs phares de la région en matière de cybersécurité.

Le projet Cyber Campus

Le 16 juillet dernier, sous l’impulsion du président de la République, le Premier Ministre a confié à Michel Van Den Berghe la mission d’étudier l’opportunité, la faisabilité d’un « campus cyber » et d’en proposer les orientations générales issues de nombreuses consultations.

La mission de préfiguration du futur Campus cyber, dont le rapport a été rendu public à l’occasion du FIC le 29 janvier dernier[1], a permis de rassembler différents acteurs autour de ce projet (privés, publics, chercheurs, association, organismes de formation, etc.).

Ce lieu inédit dédié aux enjeux de la sécurité numérique vise à renforcer les synergies entre une diversité d’acteurs et d’activités au sein d’un même lieu de dimension nationale, attractif, connecté aux développements en Régions et visibles en Europe et à l’international.

La mission poursuit ses travaux afin d’opérationnaliser ce projet « privé-public », de préciser la localisation exacte du Campus, sa structure juridique et ses règles de gouvernance ainsi que son modèle économique pour une ouverture au premier semestre 2021. De nouvelles auditions vont se tenir dans les prochaines semaines pour définir le niveau d’engagement des futures parties prenantes.

Au-delà de sa dimension évènementielle, les activités menées sur le Campus s’articuleront autour de 4 grands piliers :

  • La formation (cycles de formation initiale et continue, programmes de reskilling, etc.)
  • La recherche et l’innovation avec une dynamique d’accélération et partenariale autour de grandes thématiques (ex : véhicule autonomes, cloud de confiance, etc.)
  • L’opérationnel avec le renforcement des échanges entre CERTs, le développement d’un observatoire de la menace numérique, de plateformes de partage de données, accompagnement , etc.
  • Accompagnement des PME, ETI, startup et Administration dans la mise en œuvre de des moyens de cybersécurité

Outre des espaces de travail « classiques » type bureaux, le Campus comprendra des espaces partagés et mutualisés avec des plateaux projets (espaces de travail thématiques modulables rassemblant différentes entités), un auditorium et des espaces permettant l’organisation de conférences et d’évènements, des espaces dédiés aux cycles de formation et de réunion, des espaces de coworking ainsi que des lieux de convivialités et des espaces permettant la mise en place de services (ex : conciergerie, crèche, salle de sport, etc.).

Le bâtiment devra également permettre une organisation fonctionnelle et sécurisée en « cercles de confiance », en particulier pour les activités dites sensibles qui exigent des règles d’aménagement et d’accès spécifiques.

La solution immobilière recherchée correspond aux orientations générales énoncées dans le rapport avec une accessibilité en métro, une proximité avec les sites académiques et centres de recherche, au sein d’un écosystème économique structuré notamment comme celui de la Haute-Bornes.

[1]                     Disponible via le lien suivant : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2019/10/campuscyber-rapport.pdf.

Demander le questionnaire de préfiguration d'engagement

Ce questionnaire va permettre d’établir une première base de travail sur le niveau d’engagement des futures parties prenantes du Campus, les propositions de projets communs, les différents besoins en aménagements et les différentes attentes vis à vis du Campus afin d’en assurer la coordination. Elles serviront également de document préparatoire aux prochaines rencontres.

Inscription_cybercampus
Entrez votre email
Confirmez votre email
Eight characters minimum One lowercase letter One uppercase letter One number One special character
Entrez votre mot de passe
Confirmez votre mot de passe
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le CITC-EuraRFID à utiliser vos données personnelles dans le cadre du projet Cyber Campus et vous acceptez de recevoir le questionnaire de préfiguration d'engagement au projet CyberCampus :
Nous utiliserons ce numéro pour vous recontacter dans le cadre du projet CyberCampus.

c'est bientôt