D’année en année, les activités nautiques et aquatiques ne cessent de se développer et de nouveaux produits émergent. De nouvelles méthodes de plongée apparaissent avec de nouvelles sensations et de nouveaux usages.
Le CITC présente la démo de bouée connectée qui permet de prévenir les risques liés à la pratique de la plongée sous-marine non accompagnée.
La bouée connectée est un dispositif qui avertit de la présence d’un plongeur et prévient les sauveteurs et garde-côtes d’un danger imminent.
Les alertes peuvent être lancées par le plongeur ou automatiquement par la bouée. Le plongeur renseigne une durée de plongée, lorsque celui-ci est écoulé, une alerte est adressée auprès des garde-côtes avec les données GPS.
Le plongeur s’équipe de son matériel de plongée et attache le boiter à sa taille.
Il lance la bouée à l’eau et au moment de plonger, il appuie sur le boitier. La bouée est alors détectée, les données GPS du plongeur sont identifiées par les garde-côtes.
En cas d’incident, le plongeur peut signaler son mal-être en appuyant sur le boitier.
La bouée est équipée de la technologie LoRaWan, une technologie qui permet de déployer des réseaux privés de communication très longue portée (plusieurs kilomètres typiquement) et notamment le long du littoral.
En complément, le récepteur GPS embarqué permet à la bouée de diffuser sa géolocalisation.
Vous désirez avoir des renseignements complémentaires, nous vous invitons à nous contacter par email contact@citc-eurarfid.com