RE:HOME

Faciliter l’accès aux technologies de rééducation avancées

pour les enfants atteints de troubles neurologiques. 

Le projet RE:HOME vise à améliorer la prise en charge des enfants atteints de troubles neurologiques dans la région la plus densément peuplée d’Europe du Nord-Ouest. Actuellement, 12 000 enfants rencontrent des difficultés de mobilité permanentes et nécessitent souvent des plans de réadaptation personnalisés. Cependant, l’absence de pratiques standardisées entrave le développement de programmes complets pouvant être mis en œuvre partout, ce qui crée des déserts médicaux en termes d’accès aux technologies de rééducation avancées, comme les exosquelettes pour enfants. Pour remédier à cette situation, le projet RE:HOME a trois objectifs principaux :

1

Améliorer l’accès aux nouvelles technologies en fournissant de nouveaux modules d’exosquelette et une plateforme informatique pour le télé-suivi, afin de faciliter l’utilisation des technologies numériques.

 

2

Fournir des sessions de rééducation standardisées à l’hôpital et à domicile dans les zones urbaines de Belgique et des Pays-Bas, puis les adapter et les tester dans les zones sous-régionales des Hauts de France avant de les diffuser auprès des médecins libéraux en Allemagne. Cette approche vise à passer d’un système de santé centré sur l’hôpital à un système territorial, renforçant ainsi les réseaux de soins et facilitant le transfert d’outils dans les services de soins.

3

Mettre en œuvre un programme de formation commun pour professionnels de la santé, parents, enfants et grand public, afin d’améliorer l’accès à l’information, promouvoir l’inclusion sociale des personnes handicapées et développer la capacité locale de changement.

Plus d'information

Les partenaires

c'est bientôt